le RISAM, Réseau Interprofessionnel de Soutien à l’Allaitement Maternel
Il s’agit d’une association à but non lucratif qui vise à fournir aux professionnels au contact des couples désireux d’allaiter et des familles allaitantes, des connaissances les aidant à rendre leur prise en charge la plus adaptée possible à la demande de chacun, qu’il s’agisse d’un allaitement serein ou présentant des difficultés.
J’ai apprécié le professionnalisme des deux intervenants, Audrey Marin (Consultante en lactation IBCLC) et Gabriel Martin (Ostéopathe DO). Le contenu des thèmes abordés me servent dans ma pratique quotidienne.
Un bébé différent. Marie, un enfant trisomique
Je salue le parcours de santé mené de front par les parents cette petite fille que j’ai eu la chance de rencontrer…, une aide à la vie pour leur petite Marie.
Les voilà lancés dans une noble croisade d’altérité et d’humanisme avec le merveilleux projet d’atteindre les familles désireuses d’aider leurs enfants différents en créant un lieu de rencontre avec un programme d’éducation, des conseils en santé et de nutrition adaptés au cas par cas. Ils ont besoin de notre soutien à tous.
Sensibilisation du syndrome du bébé secoué
Face aux cris continus de certains bébés, force est de constater qu’en place d’un bercement doux et salutaire mais peut-être insuffisamment efficace, il est remplacé par des secousses verticales qui dépassent le cadre sécuritaire. La priorité n’est plus d’apaiser le bébé mais de le faire taire coûte que coûte. Le geste utilisé dans ce contexte de stress devient violent et délétère pour plusieurs raisons. Attention, parents et professionnels attachés à la petite enfance, le seuil de l’irréversibilité est très vite dépassé et il est singulier pour chaque enfant.
L’ostéopathie au service des enfants du monde
Comme je l’ai expliqué dans la page « Arnaud Laforge » de mon site…., en 2009, je suis partie en Inde avec cette association au noble cœur qui à sa façon rend hommage aux enseignements de cette merveilleuse profession.
En plus des soins ostéopathiques prodigués aux bébés et aux enfants orphelins dans plusieurs pays d’Asie, grâce au soutien financiers sous forme de dons, elle achète sur place et distribue aux orphelinats des produits de première nécessité.