Mes écrits

Voici quatre textes destinés aux parents et aux thérapeutes.

« Les pleurs de votre bébé ne sont ni une fatalité ni une normalité » 
A. Laforge 2012

Ce document donne de l’information sur les différents types de cris. Ils sont dissociables et circonstanciés. En les désacralisant, mon objectif est de donner aux parents des outils pour mieux les comprendre et y répondre de façon adéquate. Je rejoins une majorité de parents qui pensent qu’un bébé pleure toujours pour signifier quelque chose.

« Attitudes et ritualisation pour une prise en charge ostéopathique des bébés »
A.Laforge 2013

Ce texte est destiné à mes consœurs et confrères. Il met en avant la préparation et l’ancrage, nécessaires pour une bonne relation thérapeutique avec les bébés et par conséquent avec les parents. Il peut également intéresser le parent curieux. .

« Le déroulé tissulaire, une très belle technique ostéopathique »
A. Laforge 2018

Je considère le Déroulé Tissulaire comme une magnifique technique ostéopathique tissulaire. Je l’utilise au quotidien. Les tissus des nouveau-nés  y répondent merveilleusement bien.  Elle permet de mettre en relation les densités (zones de « blocage »), les contraintes que chaque densité enferme, avec la posture anténatale du bébé  au moment  du travail, puis de la naissance. Je suis désolé, chers consœurs et confrères de ne vous donner qu’un extrait.          Peut-être aurez-vous envie de vous procurer mon livre pour en savoir plus, ou de vous inscrire à ma formation ?…

« OSTÉOPATHIE ET INTERACTION MÈRE-ENFANT »
A. Laforge 2019

L’accès et l’intégration des connaissances en psychologie permettent d’enrichir la lecture des tissus du bébé en améliorant la rencontre pour que l’indispensable dialogue puisse se faire.  Le bébé n’est-il pas à considérer comme un être humain et ne faisant qu’un avec sa maman  physiquement et psychiquement ? De toute évidence, ce point de vue polyvalent décuple la puissance du geste technique dans les approches thérapeutiques de toutes natures, et ostéopathique en particulier.