1 formation – 3 niveaux

Organisation de la formation en ostÉopathie sur les bÉbÉs : 

Cette formation en ostéopathie sur les bébés « Gynobpsy’d Tissulaire » se décompose en 3 niveaux et peut être renforcé par un stage de consolidation. Les deux premiers niveaux sont indissociables, le troisième niveau est destiné aux confirmés qui désirent améliorer la qualité de leur présence thérapeutique.

La durée totale de la formation (niveau 1 et 2 ) sur laquelle s’engage le stagiaire est de 47 heures ½ répartie comme suit :
– la durée du niveau 1 est fixée à 3 jours et demi soit 25 heures ½.
– la durée du niveau 2 est de 3 jours soit 22 heures ½.

Pour ceux qui souhaite aller plus loin, je propose donc un niveau 3 :
– la durée du niveau 3 est de 3 jours soit 22 heures ½.

Le dispositif pédagogique :

Pour le volet de pratique, il se décompose en une démonstration pratique sur poupon et ou sur un stagiaire, de mises en situation des stagiaires entre eux et de consultations. Les connaissances théoriques sont réinvesties dans les différents ateliers et évaluées.

Un support pédagogique papier, résumant le contenu du séminaire avec références bibliographiques, est remis aux stagiaires.

Il est possible d’utiliser vos enregistreurs audio et matériel vidéo.

Principal intervenant de l’équipe pédagogique :

Arnaud LAFORGE ostéopathe DO, enregistré en tant que formateur sous le  n° 52 44 06097 44 auprès du préfet de Loire-Atlantique.

Contenus et objectifs des DIFFÉRENTS niveaux :

– Le niveau 1 :

Revisite des notions fondamentales parfois connues, parfois moins, dans le contexte spécifique de la petite enfance : volumes, contraintes, densités, vitalisme et mobilité, lésions, fulcrum, hypo/hypermobilité, global/local, les signes révélateurs de dysfonctions à l’inspection et à la palpation, le modèle volumétrique hydraulique du bébé et l’importance de l’interaction mère-enfant.

Les pratiques s’intercalent entre les différentes sessions théoriques : 4 consultations pratiquées par le formateur, des entraînements exécutés sur des poupons modifiés à cet effet, un protocole de tests/traitement «pour ne rien oublier», des trainings entre stagiaires.

La session de yoga vous confrontera à vos propres densités et vos pertes de « mobilité volumétriques » ; une sorte de prise de conscience indispensable, pour vous permettre de vous prendre en charge et d’avancer…

A l’issue de ce niveau, vous saurez aborder une consultation de nouveau-né avec moins d’appréhension, accompagner le bébé dans sa posture de repos, repérer les densités et les faire fondre. Bref, vous serez de « bons chasseurs de densités ».

Les compétences visées en fin de niveau 1 sont :

– Connaitre les éléments anatomiques spécifiques sous le prisme d’une modélisation volumétrique.
– Savoir scanner les tissus.
– Mener le plus efficacement possible une anamnèse et savoir en retenir l’essentiel.
– Reconnaître les signes tissulaires qui indiquent la nature des différents stress enregistrés dans les tissus.
– Connaître parfaitement la gestuelle des tests.                                                                                                      – Connaitre la technique du Déroulé Tissulaire.
– Savoir se situer dans la méthodologie de traitement.

– Le niveau 2 :

Donne les notions nécessaires pour comprendre que les « contraintes » enregistrées dans les tissus des bébés, ne sont pas uniquement dues à l’accouchement, mais aussi aux différentes positions anténatales. Les postures anténatales sont responsables de tensions internes qui touchent tous les systèmes et jouent sur la répartition des liquides dans les volumes.

 

Donne des informations importantes sur les relations de la « diade » mère-enfant destinées à libérer les « engrammes » tissulaires qui peuvent mettre un frein au Déroulé Tissulaire.

Répond aux questions théoriques relatives à ce qui a été abordé à la session précédente et aux questions portant sur les difficultés de la pratique.

La pratique allie un enseignement sur les techniques spécifiques bébés et une consultation par stagiaire sur des petits patients (sous la surveillance bienveillante du formateur et de ses assistants).

A l’issue de ce niveau 2, vous aurez tous les outils pour vous faire enseigner, mais cette fois-ci par les bébés !

Les compétences visées en fin de niveau 2 sont :

– Savoir jongler avec les 3 techniques ostéopathiques (le Déroulé Tissulaire, le Cadre Structurel, l’Accompagnement Émotionnel) en connaissance de causes.
– Utiliser la pensée et les appuis aux bons endroits et aux bons moments.
– Reconnaître un tissu sein.                                                                                                                                            – Avoir su accueillir une fonte densitaire.
– Reconnaitre sa valeur thérapeutique autrement que par les résultats du traitement.

– Le niveau 3 :

Donne des outils pour une meilleure présence thérapeutique en valorisant un travail sur sa propre sensorialité.

Les compétences visées en fin de niveau 3 sont :

– Savoir dialoguer avec les tissus grâce à la pensée.
– Savoir dissocier son attention.
– Savoir entendre ses intuitions.

– Le stage de consolidation :

Dans le cas où le stagiaire n’aurait pas pu pratiquer sur les bébés entre deux niveaux ou s’il n’a pas encore trouvé la confiance pour les aborder, ce stage est destiné à combler ces lacunes.

Prix de la formation :

Le prix de la prestation pédagogique est de 1050 euros pour les deux premiers niveaux réparti comme suit :
– 350 euros d’acompte à l’inscription
– 350 euros au niveau 1
– 350 euros au niveau 2.

A ces sommes s’ajoutent, le prix de la location de la salle qui varie en fonction des lieux (compter environ 35 euros par stagiaire et pour chaque session), ainsi que le prix des repas.

Le prix de la prestation pédagogique du niveau 3 est fixé à 500 euros.

Le prix du stage de « consolidation » est fixé à 250 euros quelque soit le niveau.